- Vous devez vous connecter pour afficher vos articles sauvegardés
Drôles de villes pour une rencontre
La journaliste Alexandra Alévêque parcourt le monde fascinant à la recherche de ces villes où les modes de vie s’avèrent être bien différents de ce que nous connaissons habituellement. Dans chaque épisode, elle s'immerge dans le quotidien vibrant et complexe de résidents uniques qui partagent avec elle leurs histoires et leurs défis. Avec un regard critique, elle nous dévoile les nuances de ces environnements captivants, révélant les avantages qui en découlent ainsi que les inconvénients auxquels ils doivent faire face. De cette manière, elle nous permet de voir, au-delà de la surface, les richesses et les difficultés inhérentes à chaque communauté.
Disponible sur
-
myCANAL
-
France TV
Drôles de villes pour une rencontre : tous les épisodes
-
Venise (Italie)
En vivant chez Gloria et Carlo, Alexandra Alévêque prend conscience qu'à Venise tous les déplacements sont plus compliqués qu'ailleurs.
2021
-
Grindavik (Islande)
Pendant deux semaines, la journaliste Alexandra Alévêque séjourne à Grindavik, une ville islandaise de 3500 habitants située sous le volcan Fagradasfjall.
2021
-
Hydra (Grèce)
Située à moins de deux heures d'Athènes, l'île d'Hydra possède tout ce que les îles grecques peuvent offrir : des eaux turquoises, des petites maisons blanches accrochées aux collines et le calme. Alexandra Alévèque va partager la vie des insulaires qui vivent sur ce petit bout de terre de 50 kilomètres carrés. C'est en plein hiver, quand l'île est désertée par les touristes et coupée du monde par les tempêtes et la mer déchaînée, que la journaliste va découvrir un mode de vie unique, construit autour de la mer et des traditions insulaires.
2022
-
Mawsynram (Inde)
Alexandra Alévêque s'envole pour Mawsynram, au nord-est de l'Inde, dans l'État du Meghalaya, une région coincée entre l'Himalaya et la plaine du Bangladesh. Cette petite ville perchée à 1491 mètres d'altitude est officiellement l'endroit le plus pluvieux au monde. Ses habitants, les Khasis, ont été obligés de s'adapter. Ils rivalisent d'ingéniosité pour trouver des techniques de protection contre la pluie. Pour traverser les vallées inondées, les habitants ont construit des ponts en racines d'arbres et diverses structures qui leur permettent de surmonter les défis quotidiens imposés par le climat extrême.
2022
-
Mawsynram (Inde)
Alexandra Alévêque partage le quotidien d'une famille dans la petite ville indienne de Mawsynram, qui est officiellement l'endroit le plus pluvieux au monde. Les relations entre les familles sont renforcées par cette adversité partagée, et la solidarité dans cette communauté est un exemple inspirant de résilience humaine.
2022
-
Mawsynram (Inde)
A Mawsynram, petite ville perchée à 1491 mètres d'altitude entre l'Himalaya et la plaine du Bangladesh, les habitants se sont adaptés à la pluie incessante. Les maisons sont conçues pour résister aux inondations et les habitants ont développé une culture de vie basée sur la gestion de l'eau. Leurs traditions et leur lien avec la nature sont fondamentaux pour leur survie quotidienne.
2022
-
Fort Worth, Texas
A quelques encablures des tours rutilantes de Dallas, dopé à l'or noir et aux pétrodollars, la cité voisine de Fort Worth vit encore à l'heure de la conquête de l'ouest. Sa richesse, ce sont les bovins, les fameuses "longhorns" (longues cornes) qui font la fierté de tout le Texas. Fort Worth est connue pour être "la porte de l'ouest", la cité des cow-boys, surtout lors des jours de rodéo, où des cohortes de cavaliers prennent possession de la ville, célébrant l'héritage culturel et historique de la région. Les festivals et les événements rendent hommage à cette tradition vivante, attirant des visiteurs de partout.
2022
-
Grindavik (Islande)
Alexandra Alévêque découvre le quotidien de Solny, Sveinn et leurs trois enfants dans une ville qui est constamment sous la menace d'un volcan en activité, apprenant comment ils gèrent le stress particulier de vivre à proximité d'une telle force de la nature. Chaque jour est une aventure où la communauté se rejoint pour s'entraider, cultivant une atmosphère de camaraderie face à l'incertitude géologique qui entoure leur existence.
2021
-
Chinguetti (Mauritanie)
Alexandra Alévêque découvre un joyau au coeur du Sahara en Mauritanie : Chinguetti. Connue depuis le Moyen-Age pour son architecture majestueuse et son rayonnement culturel, cette ville est menacée par l'avancée inexorable du désert. Depuis les années 50, après chaque tempête, des bénévoles se réunissent pour désensabler les rues de la ville, utilisant des pelles pour restituer à Chinguetti sa splendeur. Ce lieu enchanteur possède un contraste saisissant entre l'immensité du désert environnant et la verdoyante source d'eau qui permet aux habitants de cultiver leur jardin d'Eden au cœur de ce cadre aride.
2020
-
Islande, quand le volcan s'éveille
L'Islande, située entre les plaques tectoniques de l'Eurasie et de l'Amérique du Nord, est le théâtre de la plus grande activité volcanique au monde. En mars 2021, après une période d'accalmie de huit siècles, le volcan Fagradasfjall est entré en éruption. Au cœur de ces événements impressionnants, Grindavik fait face à des défis uniques, alors que les habitants jonglent entre la fascination pour la force de la nature et la réalité de vivre sous sa menace. Les habitants se réunissent pour échanger des histoires, renforcer leur résilience face aux épreuves géologiques qui les entourent.
2021
-
Souvenirs, souvenirs...
Alexandra Alévêque sillonne le monde depuis trois ans à la découverte des villes les plus extrêmes. Cette immersion a révélé l'incroyable capacité d'adaptation des hommes face à des contraintes qu'ils ne peuvent maîtriser. À la manière d'un album-souvenir, la journaliste raconte dans ce documentaire tous ses souvenirs de voyages et ses rencontres inoubliables. De son premier voyage à Iakoutsk en Sibérie à la Paz en Bolivie, ses expériences sont aussi diversifiées que les cultures qu'elle découvre, offrant une perspective enrichissante sur l'humanité et sa diversité.
2020
-
Venise, une ville posée sur l'eau
Pendant deux semaines, Alexandra Alévêque partage le quotidien de Gloria et Carlo dans l'une des plus belles villes du monde : Venise. Mais vivre au plus près de l'eau n'est pas de tout repos. Dans la cité des Doges, les voitures sont interdites, tout comme les vélos et les trottinettes, alors chaque geste de la vie quotidienne devient plus compliqué qu'ailleurs. Faire ses courses, déménager, faire du sport, aller au bureau : ici, tout se fait à pied ou en bateau. Cette expérience met en lumière les défis uniques et les joies simples d'une vie en harmonie avec l'eau.
2021
-
Longyearbyen (Norvège)
Accueillie par une famille au Svalbard, Alexandra Alévêque découvre une vie quotidienne où l'émerveillement rivalise avec l'inattendu. Dans cette ville la plus septentrionale de la planète, les habitants s'adaptent aux caprices de la nature, naviguant entre le jour polaire et la longue nuit d'hiver. Cette réalité unique leur permet d'éprouver une connexion inédite avec leur environnement et de trouver des méthodes de subsistance hors du commun. Les histoires de ces habitants révèlent la beauté de la vie dans des conditions extrêmes.
2020
-
Chinguetti (Mauritanie)
La journaliste Alexandra Alévêque découvre courage et ingéniosité des habitants de Chinguetti, qui font face à l'avancée du désert avec détermination et créativité. Des initiatives communautaires naissent pour contrer les effets de la désertification, et les histoires des anciens sont transmises aux jeunes générations pour préserver un patrimoine culturel riche. Ce lieu est un exemple frappant d'adaptation humaine face à l'adversité naturelle, illustrant la résilience et l'esprit d'innovation qui sont au cœur de cette communauté.
2020
-