logo Ouest-France | ... |
Atmosphère tamisée de rigueur pour ce club qui ne compte que deux mois d’existence. © OUEST-FRANCE
Claudine et Fabrice ont tout quitté, il y a un peu plus d’un an, pour ouvrir une boîte de nuit de type « anticonformiste ». Un choix de vie pleinement assumé par le couple.
Encerclé par les canaux du Marais Poitevin, à l’ombre des arbres qui perdent leurs feuilles, le tableau semble paradisiaque pour les amoureux d’une nature automnale. Mais ce lieu, à la sortie de la commune du Langon, est aussi le lieu de cocagne du couple que forme Claudine Servy et Fabrice Goharin. Ici, ils cuisinent une expérience unique, mêlant ambiance festive et esprit de liberté, dans une approche avant-gardiste du monde nocturne.
Originaires du Fuillet, commune du Maine-et-Loire, les deux amoureux, après tant d'années de complicité, ont décidé de reprendre leur destin en main. Ils se sont rencontrés par le biais du travail, dans une société d’usinage de cartons, il y a maintenant plus de 17 ans. Un coup de foudre a déclenché cette belle aventure, puis un emménagement qui a renforcé leurs liens. Ensemble, ils naviguent dans les méandres d'une vie non conventionnelle.
Avant de s'aventurer dans le monde particulier de la nuit, le couple a su savourer les plaisirs simples de la vie. Claudine, ancienne assistante familiale au conseil général du Maine-et-Loire, et Fabrice, chauffeur routier, sont devenus des noctambules. « Je suis un noctambule. Je roule avec mon camion la nuit. Quand je n’y suis pas, je suis dans mon club, L’Affinité », déclare Fabrice, qui, à 47 ans, a su embrasser cette nouvelle vie avec passion. Le nom de leur club, choisi par Madame, bientôt sexagénaire, reflète leur vision d’un excellent « anticonformisme ». « On laisse le choix à tout client qui rentre dans notre club. Soit il désire passer une soirée tout à fait normale, comme dans une boîte de nuit traditionnelle, soit il désire un peu plus. D’où le nom du club qui vient de l’expression, plus si affinités. »
Un projet de vie mûrement réfléchi
Les deux tourtereaux ont donc pratiquement tout quitté pour réaliser ce grand chambardement, une aventure qu'ils ont conçue de manière réfléchie et audacieuse. « Nous étions propriétaires d’une petite maison il y a encore quatre, cinq ans. Nous étions des gens lambdas quand nous avons décidé de tout plaquer pour ouvrir notre propre club. C’est un projet de vie mûrement réfléchi. C’est notre univers, notre espace de bonheur », déclarent conjointement Fabrice et Claudine, devant leur création. Ils ont cherché leur bonheur dans le Sud-Vendée, un voyage de découverte de soi et de leur projet commun. « On a pratiquement parcouru la France entière pour trouver notre bonheur. Le cadre naturel de la boîte nous a plu rapidement, et nous nous sommes sentis ici chez nous. »
Après plus d’un an de travaux acharnés, où Fabrice a notamment aménagé de ses propres mains, jacuzzi, spa et autres douches, le couple vient donc d’ouvrir il y a un peu moins de deux mois un complexe de plus de 300 m², où l'élégance et le confort se marient à merveille pour offrir une expérience inédite.
Rénovée de A à Z, l’ancienne boîte de nuit, la Hutte, bien connue de la jeunesse des alentours, a donc subi une grande métamorphose. Mais cette métamorphose n’empêche pas L’Affinité de recevoir des jeunes clients, attirés par une atmosphère amicale et ouverte. « Le domaine libertin n’est plus secret. Il a explosé grâce au net. Des jeunes de 25 ans viennent nous voir sans problème. Parfois, même de loin, de La Rochelle, Angoulême, Niort, Nantes ou encore La Roche-sur-Yon. Ils savent que chez nous, la mentalité, c’est zéro prise de tête. »
Le respect avant tout
Idéal pour des jeunes femmes pouvant s’habiller à leur guise sans crainte d’être jugées ou agressées, en plein débat sur les violences faites aux femmes, L’Affinité devient un refuge. « La déontologie libertine, c’est avant tout le respect. C’est le maître mot de notre mode de vie. » Un respect inébranlable qui est aussi attendu envers les origines sociales des clients de l’établissement. « Les échanges se font naturellement. Il n’y a pas de critique, de mépris fait selon les catégories sociales. Tout le monde est là pour passer un bon moment, pour célébrer la vie à leur manière. »
Comme si le monde, rond comme la boule à facettes de la piste de danse, s’arrêtait dans ce petit coin de verdure. Le temps d’une soirée, tout devient possible, et chaque client peut rêver et se libérer des contraintes de la quotidien.
