Vous vous sentez perdu quand vous entendez la Gen Z parler de ses relations amoureuses? Voici un petit guide de vocabulaire qui devrait vous aider à les comprendre. Ce lexique moderne et plein de surprises vous préparera à naviguer dans le monde passionnant et parfois déroutant du dating 2.0.
« Non laisses tomber le mec c’est un redflag ambulant, je l’ai ghosté. J’ai un nouveau bail maintenant, on se date ce soir. »
Les plus réticents diront que les jeunes ne savent plus parler français. À l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, le langage évolue, donnant naissance à de nouveaux néologismes souvent empruntés à l’anglais. Des termes comme «Afterwork», «Relooking», «Mail», «Planning» ne sont que quelques exemples de cette inflation lexicale. Ce phénomène s'accentue considérablement avec les jeunes générations connectées aux réseaux sociaux et aux applications de rencontre. Décryptons ensemble quelques-unes de ces expressions qui colorent le paysage du dating moderne !
Redflag
Se traduisant littéralement par «drapeau rouge», ce terme symbolise un signal d’alarme, avertissant d’un comportement toxique dans le contexte d’une relation amoureuse. Il existe deux types de redflag. Ceux qui sont plutôt subjectifs, représentant vos préférences ou vos aversions personnelles (par exemple, quelqu’un qui est très proche de sa famille ou qui refuse d’adopter une perruche, qui sait ?). Et puis, il y a ceux qui sont plus objectifs et communs, signalant des comportements problématiques tels que la violence verbale ou physique, la jalousie extrême, et un manque de confiance mutuelle.
À lire aussi: 3 signes qui montrent qu’une personne est toxique.
Ghoster
Consultez l’actualité en vidéo
Si vous parlez un peu anglais, vous aurez remarqué que le mot «ghost» signifie fantôme. Quel est le rapport entre un fantôme et une relation amoureuse, me direz-vous? « Ghoster » quelqu’un, c’est mettre fin à la relation de manière inattendue en cessant toute communication, évitant ainsi la confrontation directe (vous ne répondez plus aux messages, aux appels, vous disparaissez littéralement). C’est une méthode souvent jugée lâche pour signifier une perte d’intérêt, offrant un moyen de se soustraire à l’engagement sans avoir à affronter les conséquences.
Date
La traduction littérale en français est la même, il signifie «la date du jour». Mais dans le langage courant, il a un tout autre sens. En effet, «date» se réfère à un rendez-vous galant ou la personne que vous fréquentez, ce qui souligne le déplacement radical des connotations de ce terme traditionnel vers un cadre plus informel et détendu.
Crush
Votre « crush » c’est la personne qui fait chavirer votre cœur, souvent sans qu’elle le sache ou que cela soit nécessairement réciproque. Ainsi, on ne dit plus «avoir le béguin», «avoir un faible». Désormais, vous avez un crush, un terme qui véhicule une légèreté et une émotion amusante que l’on ne peut s’empêcher de ressentir.
Bail
Non, il ne s’agit pas là d’un contrat immobilier ! Dans le jargon moderne, un «bail» définit une relation ayant atteint un certain degré d’intimité. Quand quelqu’un demande «c’est quoi les bails ?», il cherche à connaître les potins, l’histoire, le passif ou la dynamique actuelle entre deux personnes, ajoutant ainsi une dimension sociale à la conversation.
Chiller
«Chiller» consiste simplement à passer du temps avec quelqu’un sans s’engager dans une activité qui demande beaucoup d’effort (regarder un film, se promener dans les rues, boire un café ensemble) tout en savourant le moment présent. Ce terme ne s’applique pas uniquement aux relations amoureuses, mais étant entré dans le langage courant, il mérite amplement sa place dans notre lexique du dating.
À lire aussi: Ces séries que vous allez forcément regarder en 2024, parce que quoi de mieux que de partager un bon moment ensemble devant un écran ?
Stalker
Si vous avez vu la série You, ce terme ne vous est certainement pas inconnu. Stalker une personne consiste à accumuler des informations sur elle (centres d’intérêt, amis, agenda) en utilisant divers moyens modernes comme les réseaux sociaux, la géolocalisation, ou même des connaissances communes. Souvent fait de façon innocente pour en apprendre un peu plus sur l’élu de votre cœur, ce comportement demeure inquiétant s’il se transforme en obsession récurrente.
Matcher
Originaire du vocabulaire des applications de rencontre, un «match» se produit lorsque deux individus s’intéressent mutuellement l’un à l’autre, c’est-à-dire qu’il existe une attraction réciproque. Ce terme s’est désormais étendu à la vie quotidienne, puisqu’on parle de match lorsque deux personnes semblent établir une connexion positive et que le courant passe bien entre elles.
Feeling
« Feeling » se traduit par «sentiment, sensation, impression» en français. Dans le langage courant, il peut signifier avoir une bonne impression sur une personne, vous exprimerez alors que vous avez un «bon feeling» en sa compagnie. À l’inverse, il peut également avoir une connotation négative, en exprimant un «mauvais feeling» pour signifier que quelqu’un ne vous inspire pas confiance ou que la situation vous met mal à l’aise.
Flex
C’est l’art de vouloir impressionner ! Quand vous flirtez avec quelqu’un, vous vous montrez généralement sous votre meilleur jour, cherchant à séduire. «Flex» consiste à mettre en avant ses qualités de manière subtile sans pour autant se vanter explicitement. Vous glissez juste quelques informations valorisantes sur vous par-ci par-là pour piquer d’avantage la curiosité de l’élu ou de l’élue de votre cœur.
Vous êtes désormais un véritable expert du dating 2.0, prêt à naviguer dans cet univers fascinant et complexe des relations modernes !
Nos conseils pour succomber à l’imprimé animalier avec style pour un look audacieux
Dans l’Aube, le Conservatoire du Coq Gaulois vous propose de parrainer un coq pour sauver l’espèce
Billet. Un jour mon pack viendra
À lire aussi
La faim de printemps : savez-vous pourquoi votre appétit change avec l’arrivée des beaux jours ?
Ces 3 signes astrologiques auraient plus de chances de devenir des tueurs en série, selon une étude
Nos conseils pour succomber à l’imprimé animalier avec style pour un look audacieux

